samedi 31 janvier 2009

Quand la lutte roule sa bosse...

Y'a pas d'os, j'aime les bosses !


Quand on débarque dans un pays, il y a des traditions parfaitement immanquables...Le mois de janvier en Turquie est notamment celui des festivals de lutte...de chameaux ! Celui de Selçuk, une petite ville près d'Ephèse, fait parti des plus importants puisqu'il regroupe pas moins de 15 000 personnes, attirés par la beauté du sport, pour certains, par l'ambiance ô combien festive du festival, pour les autres, c'est à dire la grande majorité. Alors on y vient en famille, autour d'un barbecue géant (imaginez le nuage de fumée produit par des milliers de barbecues qui grillent du poulet en même temps)...Les groupes de musique traditionnelle sont également largement de la partie, l'apéro en récidive aussi...Les rencontres vont bon train, la fête bat son plein avec comme fond une arène ou les chameaux participent à une compétition toute officielle avec des vrais juges pour départager et même des vrais paris et ouais ça rigole pas ! Petite vidéo pour plonger dans une ambiance folklorique festive extraordinaire à 200 mètres de la mer, sous un soleil de plomb...Un beau dimanche où seuls les chameaux bossaient (désolé pour ce jeu de mots une fois de plus douteux) ! L'article bientôt sur l'édition Mediapart : http://www.mediapart.fr/club/edition/istanbul-not-constantinople.



L'occasion du week-end aussi pour aller visiter la ville d'Ephèse, ville portuaire antique située à proximité de la ville actuelle d'Izmir, l'une des douze cités d'Ionie. On y trouve bon nombre de sanctuaires, notamment celle du temple d'Artémis, un énorme amphithéâtre où il serait bon d'interpréter des comédies musicales tant l'acoustique testée est approuvée, mais aussi...l'origine du signe Nike et oui ! Notre guide magique, nous a montré la sculpture de la déesse Victoria, celle de la victoire, sur laquelle on peut voir un semblant de virgule. Il fallait juste le faire, transformer ça symbole d'une marque planétaire ! Et puis biensûr, chaque week-end en Turquie a sa soirée improbable...Arrivés dans un resto où il y avait un groupe de musique turque traditionnel mais aucune ambiance, après quelques apéros au fameux Raki, nous voilà partis pour une soirée endiablée avec les turcs présents, danses et chants au programme...On retiendra pour l'anecdote que la chanson "Un beau roman, une belle histoire" (bien connu en Turquie) a connu une renaissance ce soir là...Va savoir pourquoi !!





dimanche 25 janvier 2009

Balkan Beat Box, attention très très bon !!

Découverte d'un grand mix musical !!

C'est sûrement pas une découverte pour tout le monde tant les loulous se sont fait un nom, mais les Balkan Beat Box, c'est du bonheur en miel pour les oreilles !!
En concert à Istanbul dans la legendary salle du Babylon, les Balkan Beat Box ont tout déchiré avec leur son électro, mélangé comme il se doit avec des musiques traditionnelles d'Israel ou de Méditerranée... Et oui, le groupe a été formé à la base par deux israéliens in New Yooork...Le batteur, leader du groupe, une fois n'est pas coûtume...était particulièrement puissant ! Un groupe de musique, comme son nom le suppose, ça s'écoute, alors voili un petit florilège du spectacle auquel on a assisté...

Ps : de charmantes demoiselles donnaient à l'entrée des néons couleur verte...l'after concert s'est tout naturellement transformé rapidement en démo de bolas, spectacle différent mais spectacle quand même !

samedi 10 janvier 2009

Démarrage d'En Voix TurC...

Nous avons la joie de vous informer de la naissance de notre petit "En Voix TurC", il pèse 20 Mo et se porte bien pour le plus grand bonheur de sa maman, Radio Campus Grenoble...


Janvier 2009, (enfin) la première du projet "En Voix TurC", récit de voyages par Cécile, Florence et donc moi-même. Bon voilà, c'est une première donc on tâte encore le terrain pour trouver le bon ton mais je pense que ça vaut au moins le petit coup d'oreille...
Une émission pour Radio Campus Grenoble, la radio qu'elle est trop bien à écouter, sur 90.8 FM dans l'agglo grenobloise ou sur www.grenoble.radio-campus.org, qui m'a prêté du matos un an pour réaliser ce projet.
Alors voilà, c'est une exclu (c'est à ce moment là qu'il faut faire "Ouaaaahh", allez si vous plaît...). Pour le moment elle n'a pas de crénau fixe sur l'antenne, il faut avoir un minimum d'émissions pour lancer la machine à heure fixe, mais il y aura quand même un petit message pour vous dire quand elle passe...Alors dans cette émission, au programme, un reportage sur le Davul, la personne qui réveille les habitants toutes les nuits à 4h du mat' à l'aide de son tambour pour qu'ils mangent avant le lever du soleil en période de ramadan, un instant de musique déjanté avec le Sayag Jazz Machine, des anecdotes et biensûr le mot turc du jour...Les avis sont les bienvenus amis visiteurs !!
Pour sa confirmation, le petit En Voix TurC vous annonce une émission très musicale avec du beat box made in Istanbul en live live live et la découverte d'un groupe de Reggae peace et que tu love focément !

Danse avec l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens...

Istanbul, ou "30 millions d'amis" dans la rue !

A Istanbul, l'harmonie animale règne ! Les animaux sont des habitants à part entière, ça m'étonne pas que cette ville paraisse si blindée...Chiens et chats déambulent dans les rues, les quartiers en toute liberté. Le paradis pour les fanas des animaux. Mon frangin, en passage à Istanbul, a pu tester son contact facile avec les chiens en menant à la baguette, que dis-je d'un doigt de maître, une escorte de chiens qui nous a raccompagnée jusqu'à la porte de l'appartement après une bonne soirée...Le "Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" turc est canin qu'on se le dise !



Et encore les chiens, tous tatoués ne sont pas les plus appréciés...Les chats sont vraiment les rois en Turquie. On les nourrit, leur construit des petites cabanes pour l'hiver, des associations sont ouvertes pour s'en occuper, de l'argent de la mairie est également donnée tous les mois...un truc inimaginable en France ! Certains sont même gaga avec ça et ne vivent que pour ça en nourrissant tous les soirs 200 chats ! Avec Cécile, on a choisi de faire notre documentaire TV sur les chats à Istanbul, sujet grave s'il en est non ? Sans rire, culturellement, le chat est sacré ici, bon il sert aussi à chasser les rats faut pas non plus pousser...En tout cas, c'est pas courant de voir les animaux des rues en aussi bonne santé, elle est pas belle leur vie ? Moi vouloir être chaaaaatt...nan sérieux leurs croquettes restent vraiment dégeulasses !



Après quatre mois, j'ai visité Istanbul...

Merci la family de m'avoir permis de faire ma bea...



Honteux que je suis, il a fallu attendre la venue de ma family pour vraiment visiter les coins immanquables d'Istanbul...En même temps ça donne l'occasion de découvrir tous ensemble oué oué ! Une ptite semaine super sympathique pour le chnoël !! Le premier et peut-être l'unique au Raki...En tout cas, la family semble convertie, comme lors de cette soirée avec la famille de mon ami turc Mert avec repas incroyable et danses endiablées pour digérer, leur nouvel an s'est fait à la turque aussi. Donc après quatre mois, enfin des vidéos, des photos pour vraiment vous présenter cette ville énorme à tous points de vue...Sur la vidéo, une vue d'Istanbul de la Tour Galata, et une autre de la place de Taksim, the place to be et où on y est souvent ça tombe bien, décorée pour l'occasion de la fin d'année.

La célèbre Mosquée Bleue et ses six minarets

Une vue de nuit du quartier d'Eminönü, merci la tour Galata

Une photo de la Mosquée d'Ortaköy et le pont du Bosphore en arrière-plan tout simplement magique la nuit


La family Godet apparemment bien contente au sommet de la Tour Galata

Une photo du bateau qui nous emmène en Asie, la porte à côté

Le Grand Bazaar qui porte pas si bien son nom franchement c'est bien foutu

Le petit train de la rue d'Istiqlal qui fend la foule tous les jours

Sainte-Sophie se fait belle la nuit hé hé !

La Tour Galata, la plus vieille du monde mais encore en forme

Voilà ma conscience apaisée, le manque compensé, j'aurai essayé de me la raconter en tant que guide le temps d'un message...Si ça vous a plu, je me ferai un plaisir de retenter l'expérience, c'est qu'il commence à prendre confiance le petit...

Vive la Grèce, tonnerre de Zeus !!

La Grèce, un pays qui bouge (c'est peu de le dire)...

Personnellement, la Grèce a toujours été un pays qui m'a branché, par l'histoire bien sûr, parce que c'est le berceau de l'olympisme aussi, l'une des "place to be" pour la fiesta, pour la beauté de sa gente féminine, parce que ça m'a toujours intrigué de dire on se fait un "grec" pour manger un kebab, pour rendre hommage à Nikos Alliagas ça va de soi...Alors voilà une petite semaine de Bayram pour la "fête du sacrifice", sac à dos ben sur le dos comme le nom l'indique, nous voilà partis avec Flo, Fanny et Vincent pour une semaine d'aventures dont on ne savait pas qu'elle serait magique...Première étape, train Istanbul - Thessalonique...soit environ 15 heures...Oui ça fait mal aux fesses un peu que même !

Thessalonique donne le ton...
Débarquement à 23h30 avec comme première mission, trouver un hôtel. En cherchant ce dernier, on tombe sur un squat de jeunes franchement tendus, première impression moyenne sur l'accueil à la grecque. On apprendra plus tard dans la soirée le contexte dans lequel nous venons en vacances. Et oui, la veille, un ado de 15 ans s'était fait tué par la police en Grèce, constituant la goutte d'eau qui fit déborder le vase et les émeutes qui ont suivi...Sympa comme ambiance non ? On s'est trouvé une auberge finalement avec un monsieur trop classe qui nous engueulait quand on rentrait trop tôt selon lui à l'hôtel ! Je sais pas il nous aimait bien apparemment, il n'arrêtait pas de déconner avec nous, on pas plaindre. Une première soirée qui donne le ton en tout cas puisqu'à peine sorti de cette auberge, on voit dans l'immeuble d'en face une fête au troisième étage...Direct l'incruste paraît envisageable, on se met d'accord pour dire que l'on vient voir Nikos...En réalité, c'était pas du tout une soirée privée mais carrément le vernissage d'un bar trop classe avec un bon DJ. On était bien chaud, on a commencé à mettre un peu d'ambiance dans cette soirée "posée", ce qui nous attire la sympathie de l'organisateur, shots à la clé. L'organisateur qui n'est autre que...Nikos ! Ça s'invente pas ça...Thessalonique, c'est aussi le retour à la dégustation de porc...et ça c'est du bonheur même si la première fois l'estomac se demande bien ce qui lui arrive...Thessalonique ça passe donc, mais déjà l'envie de partir vers le sud, la manière la plus économique d'y arriver, le stop...





Rencontres sympatoches non-stop...


Au final, on a parcouru la Grèce du Nord au Sud en stop, c'était tout simplement énorme ! Déjà, parce que ça marche super bien surtout avec les chauffeurs routiers qui doivent se sentir biens seuls toute la journée sur les routes, par contre ces demoiselles tracent leur route sans fléchir sur l'accélérateur...Ensuite, on a pu voir des coins trop classes comme une route entre le Mont Olympe et la mer... Enfin rencontrer des grecs pour parler de pas mal de trucs intéressants ou délirants...On a appris par exemple, que les grecs faisaient encore un service militaire par méfiance des turcs. Si les relations entre les deux pays se sont améliorées depuis l'aide grecque lors du tremblement de terre en 1999, il y a toujours une confiance qui progresse lentement. On a aussi compris le ras-le-bol de la jeunesse grecque peu rémunérée (650 euros après 5 ans d'études, d'accord le niveau de vie est un peu moins haut qu'en France mais quand même), obligée de rester au domicile familial jusqu'à 30 ans en moyenne...Mais aussi des délires à gogo, avec des gens trop sympatoches, parfois (trop) prêts à nous aider jusqu'au bout. Un routier albanais, qui vendait des pommes en Grèce, nous a carrément filer des pommes de sa production avant de nous lâcher sur le zébra de l'autoroute...Parfois des moments de solitude mais trop bonnes journées d'autant plus que l'on s'était divisé en deux équipes, dream team avec Fanny, défi chaque jour, la dernière équipe payant sa tournée à l'autre, un genre de Pékin express sans Pékin...Bon ça a donné 1-1 au final, match pas si nul que ça...On pensait bien avoir gagné aussi le premier jour comme peut le prouver le cahier de l'Office de Tourisme de Calambaca...


Comme promis, c'est l'heure de la dédicace à tous ceux qui nous ont gentiment pris dans leur auto (parfois très classe comme ce 4 X 4 Mercedes), qui m'ont fait reparler l'allemand aussi (ouais moins classe !). Je me rappelle pas des prénoms malheureusement, juste le chauffeur albanais s'appeler Nokia, dont la pub scande "Connecting people", tu l'as dit bouffi !













Météora, le grand kiffe naturellement...


C'est peut-être pas le site le plus connu de Grèce mais celui-là il vaut le détour...Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Météora prés de la ville de Calambaca, c'est une chaîne de montagnes taillées en pointe, perdue au centre de la Grèce, avec des monastères perchées tout là-haut au sommet, saisissant comme paysage ! Les nonnes qui y habitent doivent ont choisi un de ces monastères à vie, tout aussi saisissant.









Paysage tout simplement exceptionnel qui méritait bien une pchtite panoramique...Que la montagne est bellllllllleee...



Delphes, mythique et antique !





Delphes, à part être une petite ville posée et bien agréable, est surtout connu pour son site antique de folie, ses colonnes, son stade, son magnifique amphithéâtre qui donne sur une grande chaîne de montagnes...Autant dire qu'on se sent un peu petit là-dedans, enfin on peut aussi considérer comme notre ami Florence que ce ne sont finalement que des "cailloux" (sic), un endroit où Francis Cabrel aurait pas mal de chansons à écrire (oh ça charrie là !)...



Ils sont chaud patate les athéniens...


Comme je le racontais, on a fini par débarquer à Athènes pour la fin de nos vacances...A ce moment là, les manifestations allaient bon train après la mort d'un jeune grec de 15 ans par un policier. Nous débarquons donc dans cette belle ville, accueillis par un couple de français, Marc et Jess, rencontré par Coach Surfing... Et bah trop chanceux les poulets parce que bonjour le super accueil qu'ils nous faits...On a vécu pendant deux jours dans le quartier d'Exarhia, connu à Athènes comme le quartier anarchiste...Mais rien pendant deux jours...Marc et Jess n'en revenaient même pas...On a appris plus tard que les policiers étaient en rupture...de bombes lacrymo !! Aussi les jours de pluie où ça sort moins dans les rues. Enfin on a pu visiter l'université QG du mouvement et se rendre compte à quel point les télévisions d'où qu'elles soient grossissent très exagérément les évènements ! Ah le pouvoir de l'image...
Mis à part ce point d'actualité, Athènes, c'est aussi incroyable à visiter surtout avec des guides perso commes les nôtres, ses sept collines comme à Istanbul (Maiaiaia-son), des ptites rues sympatoches, une rue Adrianou (si si c'est chez moi je vous dis !), son ouzo (l'alcool local, un genre de Pastis qui monte vite et bien !), des souvenirs dans les ptits restos, la célèbre Acropole, ses tags à tous les coins de rue, des soirées autour d'une guitare (Marc est prof s'il vous plaît), et un peu d'excentricité comme on aime en voir...







Manquait plus qu'un retour en bus de plus de quinze heures dans un "Royal Class" pour finir en beauté une semaine extra !! Mais au moment de dire "merci", pas question de faire un signe de la main à la française. En Grèce, ce geste signifie "malheur à toi et toutes tes générations futures"...pas facile de perdre ses réflexes, mais ça peut vous éviter une embrouille à la grecque...