jeudi 4 décembre 2008

Rencard avec Rocard !

Quand Galatasaray accueille un ancien Premier ministre français...

Michel Rocard était de passage à Istanbul (il est quand même arrivé à 8h du mat' et repartait à 16h le même jour, plus express tu peux pas !) la semaine dernière pour faire la promotion de son livre "Oui à la Turquie", qu'il a écrit avec la journaliste Ariane Bouzon. Dedans, il y explique pourquoi il estime que la Turquie doit rapidement entrer dans l'Union Européenne...
En une heure et demie, étaient programmées une séance de dédicaces de son livre et une conférence devant une salle blindée d'étudiants. Autant dire que la chance de faire une interview et de profiter de la belle occaz' était minime à la base. C'était sans compter sur la gentillesse de son éditeur et de la femme qui l'accompagnait (ok j'avoue je sais pas vraiment qui c'était sorry !) pour nous assurer quelques secondes avec l'ancien ministre du Président Mitterrand.

L'article est sur le blog d'actualités Mediapart comme d'ab' http://www.mediapart.fr/club/edition/istanbul-not-constantinople, dedans vous trouverez ce qu'a dit M. Rocard dans sa conférence et puis la fameuse interview. C'est pas toujours révolutionnaire mais quand même intéressant surtout que ça fait pas mal de mois qu'on a pas parlé de cette question d'adhésion...Chez les étudiants turcs, c'est toujours un sujet important. L'une d'entre elles expliquait que peu importe si son pays entre ou non dans l'Union Européenne, les efforts qu'il aura fait pour appuyer sa candidature auront au moins permis des réformes importantes de se faire plus rapidement.
Personnellement, j'ai gardé l'interview enregistré en souvenir, oh que c'est mimi...Vous ne le savez peut-être pas mais alors que j'étais tout petiot dans un supermarché, Rocard, qui était maire de Conflans Sainte Honorine (dans les Yvelines je précise) m'avait caressé la tête en complimentant ma mère concernant ma bouille marrante apparemment...Mieux, je l'ai vu un jour en short au club de tennis de Conflans. Et bien je peux vous dire qu'il se défend plus que bien !! Bref, je crois que nos destins sont liés Michel...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

voir aussi www.ouialaturquie.com.