samedi 10 janvier 2009

Danse avec l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens...

Istanbul, ou "30 millions d'amis" dans la rue !

A Istanbul, l'harmonie animale règne ! Les animaux sont des habitants à part entière, ça m'étonne pas que cette ville paraisse si blindée...Chiens et chats déambulent dans les rues, les quartiers en toute liberté. Le paradis pour les fanas des animaux. Mon frangin, en passage à Istanbul, a pu tester son contact facile avec les chiens en menant à la baguette, que dis-je d'un doigt de maître, une escorte de chiens qui nous a raccompagnée jusqu'à la porte de l'appartement après une bonne soirée...Le "Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" turc est canin qu'on se le dise !



Et encore les chiens, tous tatoués ne sont pas les plus appréciés...Les chats sont vraiment les rois en Turquie. On les nourrit, leur construit des petites cabanes pour l'hiver, des associations sont ouvertes pour s'en occuper, de l'argent de la mairie est également donnée tous les mois...un truc inimaginable en France ! Certains sont même gaga avec ça et ne vivent que pour ça en nourrissant tous les soirs 200 chats ! Avec Cécile, on a choisi de faire notre documentaire TV sur les chats à Istanbul, sujet grave s'il en est non ? Sans rire, culturellement, le chat est sacré ici, bon il sert aussi à chasser les rats faut pas non plus pousser...En tout cas, c'est pas courant de voir les animaux des rues en aussi bonne santé, elle est pas belle leur vie ? Moi vouloir être chaaaaatt...nan sérieux leurs croquettes restent vraiment dégeulasses !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut j'ai trouvé ton blog via le facebook de ronan, terrible je retrouve plein de truc même si je ne connais pas bcp istanbul mais plutot antalya et izmir ou j'ai habitée 1 an entre 2005 et 2006.
Pour ce qui concerne les chats, ça ne se passe pas partout comme tu as pu le voir a istanbul, moi j'ai vu tout le contraite des chat maigres et errants, fouillant les poubelles etc... j'ai mis 3mois à apprivoiser un tellement ils ont peur des gens qui ne font que les chasser en disant "pis! pis! pis!" (sale!) j'étais pas tres bien vu de les toucher dans mon quartier à antalya... souvent il y avait des descente pour emmener les animaux errants dans les cages, pour les emmener où??

bravo pour "les voix turc" tres bon debut à quand la suite?

marine