lundi 23 mars 2009

Pourquoi la Syrie ? J'en syrien mais très bon choix...

La Syrie, mais quel beau pays !

Dans la catégorie pays coup de coeur de l'année 2009, sont nominés la Syrie, Chypre et la Grèce (en même temps, ce sont les trois pays que j'ai fait avec la Turquie, facile les nominations...). Le vainqueur est (selon moi)...la Syrie !
Superbe découverte de A à Z d'un pays dont l'image est souvent brouillée dans les médias. Mais voilà que ne ni. Paysages somptueux, habitants juste incroyables ou comment donner tout quand on a pas grande chose...De quoi être gêné oui.
Alors voilà, le voyage en Syrie ça a été une suite d'histoires, de coïncidences juste improbables...à la fin, c'est une semaine franchement inoubliable !

Tout commence à Alep, une grande ville pour la Syrie toute proche de la frontière avec la Turquie. Alep, faut avouer c'est un peu gris mais bienvenue dans une ville historique. Le moment fort c'est THE forteresse qui surplombe la ville avec à l'intérieur du kinder surprise, carrément une ville mélange des architectures musulmane et grecque, très très classe.

Difficile d'aller en Syrie en oubliant de faire un tour au bord de l'Euphrate. A commencé la recherche d'un chauffeur, et alors là attention c'est folklo, un sport national niveau négociations. On avait juste tous les chauffeurs de la place autour de nous. La police est même intervenue pour plus de calme... Au final, c'est Mahmout qui remporte la partie, il sera notre chauffeur pour une après-midi...en tout ca c'est ce qui était prévu ! On ne le savait pas encore mais Mahmout va devenir l'homme du voyage ! On arrive à son min-bus...blindé de chez blindé de patates, tomates et autres marchandises...Direct il nous rassure, il va décharger...On décide de l'aider et ça part dans un délire d'une chaîne humaine qui décharge le camion ! Tous les syriens étaient autour à se taper des barres nous voyant gueuler "et une tartitflette, une !" au moment de balancer le sac de patates...Bref, Mahmout mort de rire, ça part direct musique syrienne à fond dans le bus, danse, chants et, et...Salep ! La boisson chaude du coin. Boisson à boire vite très vite sous peine d'un durcissement juste difficilement digérable...


Direction le bord de l'Euphrate et un barrage avec une vue imprenable. On rencontre alors Yasser. Pareil direct ça passe bien et c'est parti pour un petit thé dans sa famille dans un tout petit village reculé. c'était juste dingue, on a débarqué à 7 dans une maison avec genre une dizaine d'enfants, la grand-mère, limite les tontons...Tout le village est vite au courant, improvisation d'une séance photos, quelques-uns d'entre nous sont même habillés aux couleurs locales...Mais la famille dont le père s'appelle aussi Mahmout, ne s'arrête pas là ah non non non! Invitation dans un super resto, invitation à dormir, invitation au petit déjeuner typique syrien le lendemain...Juste incroyable !! La générosité sans arrière pensée juste pour le plaisir de rencontrer, d'échanger (comme la danse : macarena et tektonik contre danse traditionnelle syrienne), c'est juste une leçon de vie !


Après un départ de la famille limite émouvant (on s'était bien attaché en même 2 jours), on est parti vers Resafe, des fortifications perdues dans le désert...On peut signaler au passage que notre chauffeur a fait une bonne partie de l'aventure avec nous !! Il a quitté sa famille pour deux jours au final juste parce qu'il voulait continuer le road trip avec nous, en büyük, Mahmout !! Il parle arabe, deux trois mots de turc mais je sais pas comment on arrivait à se comprendre!! Avec lui, on s'est coltiné une tempête de désert, dansé dans ce même désert, visiter des endroits incroyables, découvert que la queue du renard du désert, et bien ça peut rapporter gros...


Il nous quitte finalement à Palmyre...Mais nous demande de l'appeler si on revient...Trop classe jusqu'au bout. Palmyre donc au sud de la Syrie. Ville beaucoup plus touristique mais bien sympatoche quand même. Là bas, on y a découvert en chameau svp les ruines de Palmyre, un bon trip encore. Bon je ne vous parle pas de toutes les rencontres, il faudrait carrément un bouquin mais toujours le même accueil de malade...

On a fini par Damas...Pour être franc, débarquer dans une grande ville comme ça après le désert, ça fait juste mal au début !! Du mal à apprécier la beauté de la ville, car oui c'est une ville qu'elle est chouette ! Petit hamam syrien le soir...Visite de la grande mosquée des Omeyyades, très impressionnante où les gamins aiment jouer, surprenant comme cour de récré ! On rencontre (une fois de plus) un syrien qui parlait bien français. Alors qu'on lui demandait juste un renseignement, il s'est improvisé en guide pendant toute la journée, c'était juste trop classe ! Il nous a emmené voir le coucher du soleil sur Damas, un autre syrien qui a géré pour résumer et qui a accepté qu'on l'invite au resto ouaahhh !

Bon après, tout n'est pas rose non plus ! On s'est fait suivre par les flics pendant tout le voyage juste parce qu'on était un groupe de français qui traine avec des syriens. Mais ces derniers ont l'air habitués et nous disent toujours que tout va bien, mouais ! Contrôle de passeport au resto, suivi en bagnole, ils s'invitent aussi au petit déj'...Bref de ce côté là, c'est pas la joie !
Mais bon faut retenir surtout les paysages de malades et les rencontres de dingues. Une petite vidéo pour résumer avec à la fin une tribu religieuse qui pour célébrer un martyr, se tape le torse pendant des heures...On en sait pas plus, même les syriens étaient étonnés !
En gros résumé, la Syrie, ça paaaaaaaaaaaaaaassse !!
Ps : merci Claire et Maud pour leurs photos

1 commentaire:

rime a dit…

Merci pour ce magnifique site sur mon pays sa ma fait plaisir que mon pays vous a plu !!! si vous y retourné un été en Syrie faite moi signe je suis Damas pour info ;)sa serait sympa de faire votre connaissance je suis une jeune fille de 21 ans je suis née en Belgique bruxelles et folle amoureuse de mon pays.. A bientôt.Rime