lundi 6 octobre 2008

J'ai bien mangé et j'ai bien bu...

Pause gastronomique au menu !

Le Premier week-end en Turquie restera historique dans ma ptite vie...J'ai posé le pied en Asie, un petit pas pour l'homme, un grand pour le ienien ! Bon c'était pas non plus le voyage de fou, il me fallut pas moins de dix minutes pour changer de continent en bateau...
L'occasion était trop belle, invité dans la famille de Mert, avec ses parents, son cousin et donc Mert, pour vivre et partager ce moment si particulier et privilégié en période de Ramadan que celui de casser le Jeûne.

A 19h23 très précises, le père de Mert, qui fait le jeûne tout en travaillant, n'est pas en retard pour nous inviter à table...Après la prière, le festin peut commencer. La mère de Mert cuisine trop bien avec un menu qui varie selon les familles. Le tout est de casser le jeûne toujours de la même manière. Je ne me rappelle plus noms des plats typiques que j'ai pu savourer (bouh le mauvais), notamment ce genre de gâteau aux riz avec des noisettes à l'intérieur trop trop bon, mais je me suis rattrapé depuis. Première petite revue donc d'une (petite) partie des plats turcs...

Tout d'abord, les "menti", des genre de pâtes de riz, qui enroulent de la viande avec au dessous une crème fraiche épicée...

Les "Göslemeler", des genres de crêpes qui entourent du fromage et de la charcuterie...

L'incontournable "Köfte Ekmek", super léger...

On appelle ça un "Pide", le fromage est trop bon, ça passe trop bien au ptit dèj', si si j'te jure !

La patata a un cousin turc...Un "kumpir" est aussi une patate chaude blindé de crudités et de saucisses...

Aaaahhh, un plat léger...Voici le "Kürüm" qui pourrait caler le plus grand estomac d'entre vous...Je suis prêt à en faire le pari, des amateurs ??


Le fameux "Dürüm" on pourrait dire un genre de kébab en moins bourratif, poulet possible...

Bon le Dürüm c'est un peu le truc qu'on a mangé le plus depuis qu'on est ici. En même temps, on s'est trouvé un resto avec un ptit gars sympa...Irfon, l'homme des Dürüm qui kiffe t'appeler par ton prénom...Limite quand on vient plus au même rythme on qu'on est pas tous là, il s'inquiète...

Dans le prochain épisode de "Maïté se régale en Turquie", place aux desserts et aux pâtisseries turcs, là encore ça va faire mal...


1 commentaire:

Victor Joanin a dit…

tu m'as donné faim... salaud! :-)