mardi 14 octobre 2008

Le comble pour un ERASMUS ?? Etre en vacances...

Rien que son sac à dos...

Après une semaine de "tests" de cours pour une moyenne de 34 minutes par cours, nous avions bien le droit à une petite semaine de vacances pour se requinquer...
En réalité, ce qui devient une semaine de vacances pour nous correspond à la fête du Bayram, c'est à dire la fin du ramadan. les Turcs profitent de cette occasion pour aller visiter leurs familles en Province. Les administrations et les entreprises ferment presque deux journées, voire toute la semaine comme les universités hé hé !
Les étudiants ERASMUS en profitent aussi pour bouger...Le choix de la destination est variée ça va de la Bulgarie à l'Iran en passant par la Capadoce...Pour Nathalie, Cousin Hub et moi, ce sera finalement Bursa !
Mercredi matin, 5h45 - Réveil dans la coloc' pour un rendez-vous à 6h, enfin cousin Hub' avait décidé de ne pas dormir, pour ma part, ce réveil aura coupé ma demi-heure de sieste...Je vois alors l'heure sur mon ordi (toujours à l'heure française...), "c'est bon il me reste une heure et quart"...et là, tout bascule quand je me rends compte que je dispose bien de quinze petites minutes pour une douche, faire le sac...alors que j'ai la "tête dans les chiottes turques" !! Bref je vous ai fait part de ce moment pas très intéressant en soi parce que c'est le pire réveil de ma vie, une étape quoi !
Nous avons pris un ferry direction Bursa tout simplement l'ancienne capitale de l'Empire Ottoman jusqu'au 14ème siècle. Une ville chargée d'histoire donc avec pas mal de mosquées au programme, une visite dans la ville là où le vent nous mène. Le truc vraiment sympa dans ces vacances a été l'absence de programme, nous avons fonctionné à l'envie, aux rencontres surtout. Bursa a aussi été la ville où nous avons pris le temps de nous poser pour savourer de nouvelles spécialités comme les Manti que je vous ai déjà présentées. Première journée touristique pour une découverte de la ville dont voici quelques photos...





Après une nuit bien reposante (oui on avait choppé la crève entre-temps, les seuls malades en vacances !!) pour même pas 10 euros la nuit...Ah oui on s'est lancé un défi pour nos différents voyages, celui ou celle qui trouverait l'hôtel correct le moins cher possible...A suivre ! Le lendemain donc, le téléférique de Bursa au menu pour monter dans les hauteurs de la région. Le monde présent était impressionnant, beaucoup de familles avaient décidé de fêter le Bayram en hauteur. Nous avons passé la journée avec des touristes...turcs. Montée très sympa et surtout point de vue incroyable avec des vues incroyables sur cette région incroyablement montagneuse. La nature a notamment façonné des pierres d'un très bon gabarit...Là haut également ambiance barbecue ! Les familles louent donc un barbeuk, vont acheter de la viande sur place pour partager un repas...L'heure de redescendre est arrivée, voir la mer a tout d'un coup été la plus forte, direction donc Yalova !






"Yalova est la plus grande station balnéaire de Bythinie, c’est un endroit très prisé des Stambouliotes pour sa proximité avec la ville. En été, beaucoup de citadins choisissent d’y passer quelques mois dans les nombreux villages de vacances de la côte, tout en travaillant en ville. Cette côte a donc connu un développement fabuleux ces dernières années et les constructions ont poussé assez anarchiquement sur tout le littoral" . Voilà pour le résumé type agence de voyages ...Bon, la ville est pas extra mais ça fait tellement du bien de voir la mer...Le soir même, nous décidâmes (...) d'aller faire un billard dans un bar à jeux et là, nouvelle pure rencontre, le dirlo du bar devient notre pote, fais une partie (et la perd hé hé !) au billard avant de descendre avec nous pour jouer à d'autres jeux de sociétés ou nous apprendre le Backgammon, qu'on appelle ici le Tavla, ou nous faire des tours de magie...le gars est resté avec nous jusqu'à deux heures du mat', normal, trop sympa en tout cas...




Et puis vous allez comprendre notre choix avec la suite du descriptif puisque Yalova est surtout connue pour sa proximité avec la station de Yalova-Termal... "Ce sont des bains d’eau chaude qui étaient déjà exploités par les Romains. Ils se composent d’une piscine en plein air, d’un bassin d’eau" bouillante, d’un hammam et d’un sauna". Autant vous dire qu'on y allé dés le matin. C'est un véritable parc d'attractions de la relaxation. Les bains turcs ne sont pas mixtes, Nathalie s'est fait une pote de son côté, une turque qui vit en Allemagne l'année et vient en vacances à Yalova, la dame l'a invitée à l'appeler si elle revient sur Yalova pour se faire un hamman, plutôt cool. De notre côté, avec Cousin Hub', nous avons rencontré un turc qui avait la soixantaine mais avec une patate, le hammam est bon pour la santé je crois. Pendant que tout le monde était posé, à se relaxer, lui nous invitait à taper des plongeons, limite des bombes...On l'accompagne ensuite au Sauna, et là normal il commence à nous faire faire du sport, on lui montre les célèbres "Step Touch" et au bout de cinq minutes, c'était plus possible le sauna...Bref on est ressorti posé, limite défoncé, ça relaxe vraiment fort, un petit thé là-dessus et nous voilà bien pour finir ces vacances et se préparer au concert du lendemain...trop dur la vie !







Aucun commentaire: